Dans un monde où l’accès à l’information est crucial pour la recherche scientifique, le Site ANRS | MIE Cameroun a lancé le 28 août dernier sa bibliothèque numérique. Cette idée nait du besoin croissant de fournir une documentation de qualité à de jeunes étudiants et chercheurs dans le domaine de la santé.
Pourquoi une Bibliothèque Numérique ?
La bibliothèque numérique permettra aux chercheurs, médecins, étudiants et enseignants d’accéder facilement à une multitude de ressources. Concrètement, elle leur offre un cadre adéquat pour leurs travaux, favorisant ainsi la recherche scientifique. Elle offre également des sources pertinentes d’information et permet de développer la culture de la lecture. Les informations vitales sur les dernières avancées en matière de traitement et de prévention seront donc à portée de clic.
Au-delà de la consultation de documents, elle favorisera également le partage des connaissances entre chercheurs, créant un réseau de collaboration qui pourrait transformer la recherche, notamment sur les maladies infectieuses.
Contenu de la Bibliothèque Numérique
En tant que centre de documentation, la classification utilisée pour la bibliothèque numérique, est une classification personnalisée. Celle-ci est inspirée de la classification décimale de Dewey*. Elle est axée autour de la classe 600 qui est spécifique aux sciences. On peut donc retrouver des mémoires, des thèses, des monographies, des publications, des rapports de recherche et des articles scientifiques.
La mise à jour régulière du contenu garantira aux utilisateurs un accès aux informations les plus récentes et pertinentes.
Méthodes de recherche et de navigation disponibles
La bibliothèque numérique dispose de deux principaux outils de recherche. Le premier est un répertoire physique organisé de façon alphabétique en fonction des grands thèmes. Celui-ci liste l’ensemble des documents disponibles dans le fonds documentaire. Le second outil est une base de données numérique disponible via PMB, le Système intégré de gestion de bibliothèques (SIGB). L’usager dispose ainsi d’une barre de recherche qui lui permet d’entrée des mots-clés pour retrouver des documents. L’utilisateur peut également faire la recherche via ce canal par le nom de l’auteur, du document ou par son titre.
Avantages pour les utilisateurs
Une inscription gratuite, donnant accès à une carte d’abonnement, est nécessaire pour accéder aux ressources de la bibliothèque. Cette dernière offre la possibilité de rechercher des documents spécifiques en quelques clics. Les chercheurs pourront donc consacrer plus de temps à leurs études et moins à la recherche d’informations.
La bibliothèque numérique servira également de plateforme de formation, offrant des ressources éducatives qui renforceront les capacités des utilisateurs.
Conclusion
La création d’une bibliothèque numérique par le Site ANRS | MIE Cameroun représente un pas en avant significatif dans la recherche au Cameroun. En facilitant l’accès à l’information et en favorisant la collaboration, cette initiative promet de contribuer à des avancées majeures dans le domaine de la santé publique.
Pour accéder à la bibliothèque numérique, cliquez ici
*Système de classification des documents et des livres, utilisé principalement dans les bibliothèques, développé par Melvil Dewey en 1876, permettant d’organiser les connaissances humaines en catégories hiérarchiques et numériques.
Cédric NOUMBISSIE, Responsable communication