ANRS Maladies infectueuses émergentes | Cameroun

One Health : de nouveaux chercheurs sensibilisés

Les maladies émergentes sont de plus en plus complexes et fréquentes. Il est essentiel d’adopter une approche One Health unissant les différentes disciplines et les différents secteurs pour préserver l’écosystème à l’échelle nationale et mondiale.

Dr. YOPA de la Direction de la Lutte contre la Maladies, les Épidémies et les Pandémies (DLMEP) du Ministère de la Santé Publique du Cameroun.

La formation au concept One Health, qui s’est déroulée les 29 et 30 avril 2024, a été un franc succès. Organisée par le Site ANRS Cameroun en partenariat avec le SCH et avec le soutien de l’Ambassade de France au Cameroun, elle a réuni des jeunes chercheurs de divers domaines pour une immersion dans une approche intégrative de la santé.

Le programme a abordé des thèmes clés tels que l’historique de One Health, les zoonoses, et l’importance des réseaux de surveillance. Les participants ont également exploré l’impact de l’environnement sur la santé et la pertinence des sciences sociales dans le cadre de One Health.

Marie Varloteaux, Experte Technique International du Site ANRS Cameroun, a mis en avant la diversité des participants : « La sélection des participants est faite en fonction des domaines et du genre afin d’avoir une répartition assez homogène pour faciliter le travail collectif ». Cette diversité a permis des échanges enrichissants et une collaboration efficace lors des travaux de groupe.

Rodrigue Foe, DG du SCH, a souligné l’impact de la formation sur les jeunes chercheurs : « Nous avons remarqué un besoin en formation et en leadership chez les jeunes chercheurs, d’où la collaboration avec le Site ANRS | MIE Cameroun pour la mise en place de ce type de formation. »

Participants à l'atelier de sensibilisation One Health au Site ANRS MIE Cameroun